Aller au contenu

Pierre Lacau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre Lacau
Biographie
Naissance
Décès
(à 89 ans)
Paris
Nom de naissance
Pierre Lucien LacauVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
française
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Collège de France (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Distinctions

Pierre Lacau, né à Brie-Comte-Robert le et mort le dans le 16e arrondissement de Paris, est un égyptologue et philologue français.

Dès son arrivée au Caire, Pierre Lacau est nommé à la Commission internationale pour la rédaction du catalogue général du musée du Caire.

Il est nommé directeur de l'Institut français d'archéologie orientale à la suite d'Émile Chassinat en 1912, puis il est directeur général du Service des Antiquités de l'Égypte de 1914 à 1936.

À partir de 1922, il prend position pour que les objets découverts par Howard Carter dans la tombe de Toutânkhamon restent en Égypte.

En 1938, il est nommé professeur au Collège de France, où il occupe la chaire d'égyptologie jusqu'en 1947. Il est élu à l'Académie des inscriptions et belles-lettres en 1939.

Publications

[modifier | modifier le code]
  • Catalogue général des antiquités égyptiennes du Musée du Caire. Sarcophages antérieurs au Nouvel Empire, Le Caire, Imprimerie de l'Institut Français d'Archéologie Orientale, 1904
  • Avec Jean-Philippe Lauer, Fouilles à Saqqarah. La pyramide à degrés. Tome V. Inscriptions à l'encre sur les Vases, Institut français d'archéologie orientale, 1965

Filmographie

[modifier | modifier le code]
  • Howard Carter/Pierre Lacau : l'affaire Toutânkhamon, réalisé par Sylvie Deleule, présenté par Annick Cojean, Bo Travail!, 2016

Liens externes

[modifier | modifier le code]